Accueil > Les risques liés aux termites

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Les risques liés aux termites et insectes xylophages

Les insectes xylophages couramment rencontrés sont les capricornes des maisons, les vrillettes et les lyctus mais d'autres espèces causent également des dégâts (hespérophane, bostryches...).

Ce sont les termites qui sont les plus redoutables, dégradant le bois, ainsi que ses dérivés, utilisés dans la construction.

L'activité des termites peut affecter la qualité d'usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure même. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut conduire à leur effondrement.

La loi du 8 juin 1999 vise à protéger les acquéreurs et propriétaires d'immeubles contre les termites. Cette loi, ainsi que ses textes d'application, a donné de nouveaux pouvoirs aux maires et aux préfets afin de coordonner les actions de lutte.

Le nombre des départements infestés par les termites progresse en raison du développement de l'urbanisation et du transport des matériaux.

S'il y a des termites chez vous, il faut en faire déclaration en mairie. Le préfet a également la compétence pour définir des zones contaminées par les termites. Dans ces zones, les travaux de démolition sont encadrés et les diagnostics sont obligatoires en cas de vente.

Consulter la carte des 'départements couverts par un arrêté préfectoral délimitant les zones infestées par les termites au 31 décembre 2006' (format PDF - 232.3 ko)

Source http://www.logement.gouv.fr

Diagnostic termites
Etat parasitaire

Copyright © 2005 - 2017 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux